ÉDITO
LA CRÉATION CONTEMPORAINE COMME ART DE VIVRE

        Qu’est-ce que l’art contemporain ? L’art du temps présent, l’art en train de se faire ?
Est contemporain ce qui questionne, ce qui déplace notre regard, utilise de nouveaux outils, d’autres matériaux pour révéler des pratiques et des formes originales.
De toute évidence, l’art  contemporain ne peut être un art homogène, il se caractérise par son extrême diversité et surtout par la pluralité des moyens dont il dispose.
        Aujourd’hui, le goût des jeunes pour la création artistique n’est pas nécessairement en lien avec la fréquentation des lieux dédiés à l’art contemporain ou en raison de la surmédiatisation de quelques artistes.
La relation des jeunes avec la création contemporaine s’explique par leur mode de vie, les objets connectés qu’ils manipulent, les réseaux sociaux qu’ils fréquentent.
Peu de jeunes connaissent les œuvres de Christian Boltanski mais en revanche ils sont en prise directe avec la création graphique multimédia, la danse hip-hop, le rap et toutes les formes d’expressions urbaines. On ne les rencontre pas à la Fiac mais la création vidéo, le cinéma et les musiques actuelles font partie de leur quotidien.

        Face à des structures culturelles que la jeunesse perçoit très souvent comme élitistes, VMSF place aujourd’hui la création artistique au cœur de son projet éducatif. Plutôt que de chercher à sensibiliser les jeunes à un art dit « contemporain », nous faisons le choix de leur offrir un espace de liberté, affranchi de tout discours et idées reçues sur l’art et la culture en général.
Nous proposons désormais sur un même site plusieurs thèmes artistiques qui pourront se rencontrer et se nourrir de leur spécificité.
Par l’immersion, l’expérimentation, l’improvisation, la création contemporaine sous toutes ses formes s’affranchit du résultat pour laisser advenir ce qui n’existe pas encore. Grâce aux ateliers de philo, d’art dramatique ou d’écriture, les enfants oseront formuler leur questionnement et avec la pratique du street art ou du land art ils développeront une conscience écologique. L’expérience de la performance artistique leur apportera confiance et estime de soi et la création d’un spectacle mêlant la musique aux arts numériques, les arts plastiques à la danse, leur demandera un esprit ouvert et collaboratif.
       
        Si l’art contemporain se distingue par la rencontre fertile de multiples formes artistiques, à chacun de choisir son mode d’expression favori et de prendre des chemins de traverse.
Vivre l’expérience de la création pour ne jamais se contenter de ce que l’on connaît déjà et s’engager résolument dans l’existence.

Gaston Tavel - Directeur artistique

VMSF – BP 57 – 26 bis rue de la Chine F-75965 Paris cedex 20  téléphone : +33 (0)1 40 33 30 10   télécopie : +33 (0)1 40 33 36 60  courriel : mail@vmsf.org
confidentialité - mentions légales - conditions de vente
© vmsf 2012