ÉDITO

L’éducation musicale, artistique et culturelle, telle que nous la concevons, cherche à susciter chez les enfants et les jeunes un regard personnel sur le monde.

En séjour de vacances, la pratique collective de toutes les musiques, la création artistique et la diversité des approches culturelles s’enrichissent et se nourrissent mutuellement.
Nous chercherons alors à développer chez l’enfant sa capacité à explorer, à imaginer, à inventer. Nous l’inciterons à faire preuve d’originalité et d’exigence pour qu’il affirme son propre univers esthétique.
Enfin, nous encouragerons son aptitude à communiquer, à inscrire son expression musicale dans un ensemble, à soumettre aux autres sa création artistique.

Nous sommes aujourd’hui, pour des raisons d’évolution technologique, à un moment très favorable pour faire entrer l’art contemporain en centre de vacances. Aussi, nous ne manquerons pas l’opportunité que nous offre internet de proposer aux jeunes de nouveaux terrains d’exploration.
Ils découvriront l’art contemporain pour aller vers d’autres horizons, loin des ghettos esthétiques qui isolent trop souvent leurs pratiques culturelles.

De même que l’artiste a besoin du regard des autres pour créer, nous pensons que le temps des vacances est un moment privilégié pour vivre ensemble l’aventure de la création artistique.

Amateurs engagés ou artistes professionnels, nous attendons de ceux qui souhaitent animer des ateliers musicaux et artistiques auprès des enfants et des jeunes, qu’ils aient avant tout à cœur de transmettre leur passion pour la musique et les arts en général.

Gaston Tavel
Directeur artistique

VMSF – BP 57 – 26 bis rue de la Chine F-75965 Paris cedex 20  téléphone : +33 (0)1 40 33 30 10   télécopie : +33 (0)1 40 33 36 60  courriel : mail@vmsf.org
confidentialité - mentions légales - conditions de vente
© vmsf 2012