Depuis combien de temps existez-vous ?

L'association VMSF a été créée en 1988 à l'initiative d'une équipe composée d'enseignants, de musiciens, d'artistes et de personnes oeuvrant depuis de nombreuses années au sein des mouvements d'éducation populaire.

Vos séjours sont-ils officiellement agréés par le Ministère de la Jeunesse, quelles sont vos garanties ?

Oui, nos séjours sont toujours déclarés et agréés par le Ministère de la Jeunesse.

Voici nos agréments et garanties :
Ministère de la Jeunesse : 75 JEP 04-317
Ministère du Tourisme : AG 075 95 0059
URSSAF : 75 70 40 29 65 92 001 011
SIRET : 344 964 366 000 35
SIREN : 344 964 366
APE : 9499Z
Assurance MAIF : N° Sociétaire 1692075 R

Adhésion : VMSF est adhérente à l'UNAT
(Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air). L'UNAT est une fédération reconnue d'utilité publique, qui regroupe les principales  associations et organismes à but non lucratif de tourisme français : 55 membres nationaux et 490 membres en régions.

Quelles différences faites-vous entre séjours de vacances musicales et artistiques, stages intensifs et rencontres européennes ?

Nos séjours de vacances artistiques sont ouverts à tous, enfants et jeunes de 6 à 17 ans ; novices, débutants, avancés,…
- Ils répondent au désir de vivre ensemble (enfants, jeunes, adultes) le temps des vacances pour partager le plaisir de la création artistique.
- La liberté d’expression artistique constitue le fondement de notre projet éducatif.
- La diversité des pratiques et la liberté de choix des activités (quel que soit l’âge du participant) sont au cœur du projet pédagogique.
- L'encadrement est composé de 1 adulte pour 6 enfants jusqu'à 12 ans ou 1 adulte pour 7 adolescents jusqu'à 17 ans.

Nos stages artistiques intensifs sont destinés aux jeunes ayant une pratique musicale ou artistique initiale et le désir d'apprendre et de progresser dans leur patique spécifique. Nos stages accueillent les jeunes à partir de 12 ans.
- Ils sont encadrés par des musiciens-enseignants, artistes pédagogues.
- Ils sont organisés en partenariat avec des structures d’enseignement artistique, des lieux de pratiques et de diffusion culturelle.
- La démarche pédagogique de nos responsables d’encadrement s’appuie sur l’engagement participatif et l’autonomie du jeune.
- Le partage de la vie quotidienne des jeunes avec leurs encadrants et la motivation commune aux participants, sont la source d’un enrichissement mutuel.

Nos rencontres artistiques européennes s'adressent aux jeunes souhaitant partager leur passion pour la musique ou les arts avec d’autres jeunes européens. Sauf exception, nos rencontres européennes sont ouvertes aux jeunes à partir de 12 ans.
- Elles sont organisées en partenariat avec des structures d’enseignement artistique, des lieux de pratiques et de diffusion culturelle.
- Sauf exception, nos rencontres sont encadrées par des musiciens et artistes français ou venant du ou des pays partenaires.
- La pratique artistique, spécifique à chaque rencontre, mais aussi l’échange linguistique et la découverte culturelle, occupent une place prépondérante.
- La participation active des jeunes quant à l’élaboration des programmes d’activités est une dimension essentielle de nos rencontres européennes.

Avez-vous un projet éducatif ?

Nos séjours de vacances offre les conditions idéales pour une véritable immersion des jeunes dans le monde de l'expression et de la création artistique.

Autour de toutes les musiques, des arts du spectacle, des beaux-arts et du design, du cinéma et des arts numériques, de l'art contemporain, VMSF inscrit ses projets dans une démarche de sensibilisation et de découverte en privilégiant le plaisir ludique, et les pratiques de créations artistiques collectives.

Néophyte ou amateur passionné, chaque jeune peut trouver sa place et participer, à sa mesure et à son rythme, à la réalisation collective d'une création artistique originale.

Dans chacun de nos séjours nos programmes d'activités s'appuient à la fois sur les attentes et les goûts des jeunes, mais aussi sur l'apport culturel et la découverte des différentes techniques d'expression proposées par nos équipes d'animation.

Généralement nos séjours se déroulent en trois temps : une première période de découverte et d'exploration des activités thématiques, une seconde d'expérimentation et de pratique des différents modes d'expression choisis par l'enfant ou le jeune, et enfin, une phase de conception et de réalisation d'une création collective. Cette dernière peut prendre différentes formes : concert, spectacle, comédie musicale, spectacle de cirque, exposition, installation, parade et carnaval, bal, exposition sonore, soirée musicale, enregistrement audio ou vidéo...

Explorer, découvrir, s'exprimer, jouer et créer, vivre ensemble puis se produire en public dans le cadre des sites divers (salle de spectacle, festival, place de village, marché, théâtre, scène ouverte, monuments historiques...), tels sont les buts pédagogiques de nos séjours artistiques.

Téléchargez notre projet éducatif et artistique : 
Projet pédagogique de VMSF
 

Combien employez-vous d'animateurs et de directeurs ?

Chaque année plus de 70 directeurs et 350 animateurs encadrent nos séjours pendant toutes les périodes de vacances scolaires. 

Quels enfants et jeunes s'inscrivent à vos séjours ?

Plus de 3500 enfants (à partir de 6 ans) et de jeunes (jusqu'à moins de 20 ans) fréquentent chaque année nos séjours. 60% d'entre eux nous sont confiés par le biais de Comités d'Entreprises ou d'Institutions et 40% s'inscrivent individuellement.
Généralement 50% n'ont aucune pratique artistique initiale, 30% ont une pratique amateur et 20% ont une pratique artistique avancée.
Tous les milieux socioprofessionnels sont représentés.
Chaque année plusieurs dizaines d'enfants issus de milieux défavorisés bénéficient de nos séjours grâce à l'aide financière que nous apportons aux associations caritatives (Secours Populaire, Services Sociaux...).

N'ayant pas le B.A.F.A (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur), puis-je espérer trouver un poste d'animation dans l'un de vos centres ?

Oui. La législation du Ministère de la Jeunesse accepte entre 30% et 40% d'animateurs non diplômés par équipe d'encadrement en fonction du nombre de participants.
De plus, si vous avez une pratique musicale ou artistique régulière vous avez toutes les chances de rejoindre nos équipes.

N'hésitez pas à consulter sur notre page Formations Animation, vous aurez toutes les précisions concernant les formations encadrées par la législation du Ministère de la Jeunesse.

N'ayant pas le B.A.F.D (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur), puis-je obtenir une dérogation pour la direction d'un centre de vacances et sous quelles conditions ?

Les enseignants certifiés de l'Education Nationale et les Professeurs des Ecoles sont désormais habilités à diriger les séjours de vacances agréés par le Ministère de la Jeunesse vacances. Certains Brevets d'État et diplômes universitaires permettent aussi à leurs détenteurs de diriger un centre de vacances (BPJEPS, BAETEP, DEFA, DECEP, CAPASE, BEES, BEESAPT, DUT, DEUST...).
Pour les autres, une dérogation au B.A.F.D est possible à condition d'avoir plus de 22 ans et d'être titulaire du BAFA.
Cette dérogation est valable pour 6 mois seulement et est non renouvelable.

Comment sont composées vos équipes, quel est le nombre d'adultes par rapport au nombre d'enfants ou de jeunes ?

Généralement nos équipes d'encadrement sont recrutées sur la base d'un adulte pour 6 enfants (jusqu'à 12 ans) ou d'un adulte pour 7 à 8 jeunes (de moins de 18 ans). Par exemple pour un séjour de 36 enfants de moins de 12 ans, il faut compter 6 adultes, soit 4 animateurs + le directeur adjoint + le directeur.

Quels sont les postes à pourvoir ?

Nous recrutons des animateurs artistiques  : étudiants en musique ou arts du spectacle, beaux-arts, design, dessin et arts plastiques, BD et Manga, architecture, stylisme, arts visuels, art contemporain,...(animateurs créatifs, jeunes artistes et musiciens, animateurs titulaires ou stagiaires BAFA)

Nous recrutons des directeurs adjoints musicaux ou artistiques : professeurs de musique ou d'arts plastiques, jeunes artistes, musiciens intervenants à l'école,  intermittents du spectacle, artistes indépendants,...(toutes personnes ayant une formation artistique et une expérience pédagogique)

Nous recrutons des directeurs de centres de vacances : titulaires ou stagiaires BAFD, en formation BPJEPS, professeurs certifiés ou professeurs des écoles à l'Education Nationale, éducateurs spécialisés (toutes personnes ayant une équivalence au BAFD)

Nous recrutons des responsables de séjours spécifiques (stages intensifs ou rencontres européennes) : étudiants, enseignants ou professsionnels : musiciens, arts du spectacle, arts plastiques, art contemporain, arts visuels, street art, land art,...(toutes personnes ayant une formation musicale ou artistique et sachant parler anglais ou allemand ou espagnol ou italien,...)

Quel est le cadre d'emploi sur les plans administratif et juridique des équipes d'encadrement de séjours de vacances et séjours spécifiques ?

Les animateurs et directeurs de centres de vacances peuvent signer un Contrat d'Engagement Educatif (CEE), sous conditions. Ce contrat de travail spécifique fait l'objet de mesures dérogatoires, en ce qui concerne le temps de travail, le repos du salarié et la rémunération.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'information.
Tout savoir sur la Contrat d'Engagement Educatif

Quelles sont les fonctions et responsabilités de l'animateur ?

Les fonctions et les responsabilités de l'animateur sont déterminées par la législation des centres de vacances agréés par le Ministère de la Jeunesse et par le contrat d'engagement éducatif.

Ses fonctions et responsabilités sont complétées par le projet éducatif de VMSF et le projet pédagogique et artistique du séjour établi par le directeur et le directeur adjoint artistique.

L'animateur encadre les enfants ou les jeunes toute la journée. Il anime les activités spécifiques pour lesquelles il a été recruté et est responsable de l'accompagnement de la vie quotidienne de l'enfant ou du jeune et ce, quelle que soit sa spécialisation artistique.

Quelles sont les fonctions et responsabilités du directeur pour un séjour de vacances ou du responsable d'un séjour spécifique ?

Les fonctions et les responsabilités du directeur sont déterminées par la législation des centres de vacances agréés par le Ministère de la Jeunesse et par le contrat d'engagement éducatif. Ses fonctions et responsabilités sont complétées par le projet éducatif de VMSF. Le directeur est mandaté par VMSF vis à vis des Ministères de la Jeunesse et du Tourisme, des partenaires de VMSF et bien entendu des familles/parents.
Il en est de même pour les responsables de séjours spécifiques (stages instensifs et rencontres européennes).

Quelles sont les fonctions et responsabilités du directeur adjoint chargé du projet artistique du séjour ?

Les fonctions et les responsabilités du directeur adjoint chargé du projet artistique relèvent du contrat d'engagement éducatif. Elles sont complétées par le projet éducatif de VMSF et le projet pédagogique et artistique du séjour établi par le directeur en concertation avec le directeur adjoint artistique.

Y-a-t-il une réglementation spécifique pour les centres de vacances ?

Oui bien entendu.
Voici deux liens vers le site du Ministère de la Jeunesse concernant la réglementation des centres de vacances  :

Directeur et animateur : ce qu'il faut savoir

Association organisatrice : ce qu'il faut savoir

 

Comment consulter le projet éducatif et artistique de VMSF ?

Vous pouvez télécharger notre projet éducatif et artistique ici :
Projet éducatif de VMSF
 

Quelle est la rémunération pour un poste d'animateur ?

Conformément au contrat d'engagement éducatif il s'agit d'une rémunération forfaitaire journalière. Actuellement cette rémunération se situe  autour de 28 euros net par jour.
Pour plus d'information consultez notre page cadre d'emploi

Quelle est la rémunération pour un poste de directeur ou de directeur adjoint chargé du projet artistique ou de responsable d'un séjour spécifique ?

Conformément au contrat d'engagement éducatif il s'agit d'une rémunération forfaitaire journalière. Actuellement cette rémunération se situe autour de 38 euros net par jour.
Pour plus d'information consultez notre page cadre d'emploi

Les frais d'hébergement et de transports des personnels d'encadrement sont-ils pris en charge par VMSF ?

Oui. VMSF assure votre hébergement en pension complète pendant toute la durée du séjour et prends en charge vos voyages aller/retour uniquement au départ de Paris (train ou avion).
Les frais de voyages des équipes de direction sont pris en charge par VMSF (au départ du domiciale jusqu'au site d'accueil du séjour).

Je suis intermittent du spectacle. Pouvez-vous m'employer en tant que tel ?

Oui, mais nous étudions au cas par cas cette possibilité. En règle générale, ce cadre de rémunération doit être motivé par la spécificité des compétences artistiques du postulant. Ce cadre d'emploi fait l'objet d'un contrat d'embauche spécifique et d'un nombre de cachets limité aux 2 ou 3 prestations par séjour.

Y-a-t-il un contrat de travail ?

L'établissement du contrat de travail est obligatoire. Chaque animateur ou directeur signe un contrat à durée déterminée mentionnant les conditions d'embauche, les fonctions et responsabilités de l'employé et les obligations de l'employeur.
Outre le Code du Travail, le contrat est régi par la loi sur l'engagement éducatif appliquée dans la Convention Collective de l'Animation Socio-Culturelle.

Qu'en est-il des jours de repos hebdomadaires ?

La loi mentionne un jour de repos par période de sept jours de présence pour le personnel occasionnel.

Comment s'effectue le recrutement des équipes ?

Pour les directeurs de séjours de vacances ou les responsables de séjours spécifiques, le recrutement se fait sur la base d'un entretien (au siège de l'association Paris 20) avec le directeur artistique de VMSF.

Pour les animateurs, ils sont recrutés par les directeurs de séjours et principalement par le directeur adjoint chargé de la coordination du projet artistique. Certains animateurs spécialisés peuvent être recrutés directement par le coordinateur pédagogique de VMSF.

Une base de données électroniques de CV d'animateurs est à la disposition des directeurs.
Notre groupe facebook VMSF JOBS ANIMATION est un outil complémentaire pour le recrutement.

Pour postuler c'est ici  !

Avez-vous des critères précis pour le recrutement de vos équipes d'animation ?

Les premiers critères sont administratifs, nous appliquons les règles du code du Travail et la législation du Ministère de la Jeunesse (respect du cadre d'emploi proposé par la Convention Collective de l'Animation Socio-Culturelle, quota titulaires B.A.F.D/B.A.F.A/stagiaires, documents administratifs à fournir à l'employeur, autorisation parentale pour les mineurs, attestation médicale...).

Ces critères de recrutement administratifs sont complétés par les profils de compétences techniques et pédagogiques recherchés pour la bonne mise en œuvre du projet d'activités spécifique à chaque séjour.

Y-a-t-il avant le séjour une réunion de préparation avec l'ensemble de l'équipe ?

Oui, mais cela n'est pas systématique, c'est finalement le directeur du séjour qui décide des moyens à mettre en place pour la préparation de son séjour. Lorsqu'elle a lieu, cette réunion est coordonnée par l'équipe de direction et peut éventuellement se dérouler au siège de l'association à Paris quelques jours avant le début du séjour.

L'encadrement doit-il accompagner les jeunes pendant les voyages aller/retour ?

Sauf exception, les équipes d'animation accompagnent les groupes d'enfants ou de jeunes pendant les transports aller et retour (SNCF ou avion au départ de Paris).
Les directeurs adjoints ou les responsables sanitaires sont très souvent mandatés par VMSF pour assurer la coordination et l'accueil des groupes en gare ou à l'aéroport.

Certains animateurs peuvent être sollicités par VMSF pour assurer des convoyages exceptionnels d'enfants ou de jeunes à l'aller et/ou au retour du séjour.

Dois-je apporter mon instrument sur le centre, mon matériel pédagogique personnel ?

Oui, cela va de soi pour votre instrument si vous êtes musicien. Quant au matériel pédagogique personnel, cette décision vous appartient, cela fait partie de votre propre engagement militant pour le projet de l'association.

Mon instrument et les documents pédagogiques personnels mis à la disposition des jeunes sont-ils assurés ?

Oui. Notre compagnie d'assurance est la MAIF. Dans certains cas une franchise de 150 euros peut être à votre charge s'il s'agit d'effets personnels non mis à la disposition du groupe.
Assurance MAIF N° Sociétaire 1692075 R

Comment s'effectue la programmation et la conception de vos séjours ?

Pour chaque nouvelle programmation de saison nous tenons compte des suggestions proposées par nos équipes de direction, lors des bilans de fin de saison.
Nous sommes aussi très attentifs aux remarques des jeunes, des parents et de nos partenaires.

Chaque année, nous nous recherchons de nouvelles destinations et créons de nouveaux thèmes artistiques afin de répondre à l'évolution des attentes des jeunes.

Puis-je vous suggérer une idée de projet, de thèmes de séjours ?

Oui. Si vous avez un projet nous ferons tout pour vous aider à le réaliser.

Que faites-vous pour la formation de vos équipes d'encadrement ?

Pour les animateurs en cours de formation, nous organisons des stages de perfectionnement B.A.F.A MUSIQUE & ARTS DU SPECTACLE et ART & DESIGN.
Voici le programmation des stages BAFA PERFECTIONNEMENT pour cette saison :
http://www.vmsf.org/documents/perfBafa.pdf

Depuis sa création, le projet d'association de VMSF accorde une place prioritaire à la formation de ses équipes de direction. Par la prise charge partielle ou totale des frais de stages, nous encourageons nos jeunes animateurs les plus motivés à suivre la formation au B.A.F.D.

Le directeur artistique et le coordinnateur pédagogique de VMSF proposent une formation individualisée pour les directeurs de séjours de vacances et les responsables de stages et de rencontres européennes.

VMSF met à la disposition de ses équipes de nombreux outils de formation.
Les permanents de VMSF assurent un accompagnement des équipes de direction pendant les 3 phases d'un séjour de vacances ou d'un stage ou d'une rencontre européenne : préparation - réalisation - évaluation.

Nous accueillons regulièrement des stagiaires en formation et des étudiants en BTS, MASTER 2, Brevet des Collèges... ainsi que des jeunes volontaires en Service Civique et Service Volontaire Européen.

Nous entretenons par ailleurs de nombreux partenariats pédagogiques avec des organismes de formation tels que les CFMI, la FNEIJMA, l'IFA...

VMSF – BP 57 – 26 bis rue de la Chine F-75965 Paris cedex 20  téléphone : +33 (0)1 40 33 30 10   télécopie : +33 (0)1 40 33 36 60  courriel : mail@vmsf.org
confidentialité - mentions légales - conditions de vente
© vmsf 2012