Quelle différence faites-vous entre un "séjour de vacances", un "stage intensif" et une "rencontre européenne" ?

Nos séjours de vacances artistiques sont ouverts à tous, enfants et jeunes de 6 à 17 ans ; novices, débutants, avancés,…
- Ils répondent au désir de vivre ensemble (enfants, jeunes, adultes) le temps des vacances pour partager le plaisir de la création artistique.
- La liberté d’expression artistique constitue le fondement de notre projet éducatif.
- La diversité des pratiques et la liberté de choix des activités (quel que soit l’âge du participant) sont au cœur du projet pédagogique.
- L'encadrement est composé de 1 adulte pour 6 enfants jusqu'à 12 ans ou 1 adulte pour 7 adolescents jusqu'à 17 ans.

Nos stages artistiques intensifs sont destinés aux jeunes ayant une pratique musicale ou artistique initiale et le désir d'apprendre et de progresser dans leur patique spécifique. Nos stages accueillent les jeunes à partir de 12 ans.
- Ils sont encadrés par des musiciens-enseignants, artistes pédagogues.
- Ils sont organisés en partenariat avec des structures d’enseignement artistique, des lieux de pratiques et de diffusion culturelle.
- La démarche pédagogique de nos responsables d’encadrement s’appuie sur l’engagement participatif et l’autonomie du jeune.
- Le partage de la vie quotidienne des jeunes avec leurs encadrants et la motivation commune aux participants, sont la source d’un enrichissement mutuel.

Nos rencontres artistiques européennes s'adressent aux jeunes souhaitant partager leur passion pour la musique ou les arts avec d’autres jeunes européens. Sauf exception, nos rencontres européennes sont ouvertes aux jeunes à partir de 12 ans.
- Elles sont organisées en partenariat avec des structures d’enseignement artistique, des lieux de pratiques et de diffusion culturelle.
- Sauf exception, nos rencontres sont encadrées par des musiciens et artistes français ou venant du ou des pays partenaires.
- La pratique artistique, spécifique à chaque rencontre, mais aussi l’échange linguistique et la découverte culturelle, occupent une place prépondérante.
- La participation active des jeunes quant à l’élaboration des programmes d’activités est une dimension essentielle de nos rencontres européennes.

Avez-vous un projet éducatif, vos partenaires et les parents peuvent-ils le consulter ?

Conformément à la législation du Ministère de la Jeunesse, notre projet éducatif définit les objectifs de notre action éducative.
Vous pouvez le télécharger ici :
Le projet éducatif de VMSF

Toutjours dans le domaine de notre responsablité éducatif nous vous proposons de consulter la "charte éducative" que nous adressons aux adolescents de plus de 12 ans :
La charte éducative de VMSF

En complément nous proposons à nos équipes de direction un support d'aide à la rédaction du projet pédagogique propre à chaque séjour :
Le socle pédagogique de VMSF

Est-ce que vos séjours accueillent des enfants non-musiciens et ceux n'ayant aucune pratique artistique initiale ?

Oui bien évidemment, c'est notre vocation première !
Nous souhaitons accueillir le plus grand nombre d'enfants et de jeunes n'ayant aucune pratique artistique préalable car la sensibilisation des jeunes générations à la création artistique est une dimension fondamentale de notre projet d'association.

Nous avons l'ambition d'apporter aux enfants et aux jeunes une pratique artistique exigeante et de qualité.
Pour cela, nous créons des séjours orignaux afin de répondre aux attentes et aux besoins de tous les jeunes, sans exception :
ceux qui n'ont aucune pratique intitiale, ceux qui souhaitent entretenir une pratique amateur et enfin ceux qui cherchent à développer une pratique intensive.
 

Combien de jeunes fréquentent vos séjours chaque année ?

Chaque année, nous accueillons près 3500 jeunes répartis sur plus de 150 séjours thématiques.
Nous proposons plus de 60 destinations en France et Europe.
Nous programmons nos séjours pendant toutes les périodes de vacances scolaires (sauf pour celles de fin d'année).

- 65 % des jeunes sont inscrits par le biais de CE, Services Sociaux, Services Enfance et autres partenariats.
- 35 % des jeunes sont inscrits individuellement par leurs parents.

Quel est le nombre de participants en moyenne par séjour ou site d'accueil ?

Nos sites accueillent en moyenne  une cinquantaine de participants.

Nous souhaitons désormais créer des passerelles, des rencontres artistiques interdisciplinaires. C'est la raison pour laquelle nous organisons généralement plusieurs séjours thématiques sur un même site. Nous pouvons, par exemple, proposer un séjour musical "rock ados" parallèlement à un séjour artistique "Design academy". Ainsi de la rencontre et de l'échange de nouvelles pratiques artistiques peuvent émerger.

Depuis quelques années nous créons de nouveaux concepts de séjours dont les spécificités artistiques et de fonctionnement s'adressent à des groupes plus restreints (15 à 20 jeunes).

Comment puis-je avoir des nouvelles de mon enfant pendant le séjour ?

Par le biais de la «lettre aux parents» qui vous est adressée quelques jours avant le départ nous vous communiquons plusieurs informations : - Le nom + l’adresse de messagerie + le numéro de téléphone mobile du directeur (et de son adjoint) que vous pourrez joindre à tout moment pendant le séjour.

- Le numéro de téléphone fixe du site (s’il y a lieu).
- L’Url et le mot de passe du blog du séjour.

NB/ Nos blogs de séjours ne sont pas uniquement un moyen de vous donner des nouvelles ils sont aussi un véritable espace de création artistique pour les enfants et les artistes encadrants (expo photo, art vidéo, dessin, BD, travaux d’écriture, création sonore,...).

- Les informations concernant l’accès au service de messagerie audiotel permettant au directeur d’enregistrer des nouvelles quotidiennes des enfants.
NB/ Ce service est généralement proposé pourles plus jeunes (enfants de 6 à 11 ans) ou à la demande de certains partenaires.

Vous pouvez bien entendu communiquer directement avec votre enfant s’il possède un téléphone portable.

Pendant toutes les périodes de vacances notre équipe de permanents est à votre écoute au 01 40 33 30 10 et mail@vmsf.org

Pourquoi fixez-vous des tranches d'âges ?

Nous respectons  scrupuleusement les normes imposées par la législation du Ministère de la Jeunesse.

La prise en compte de l'âge de l'enfant ou du jeune, de ses capacités et de sa motivation est la préocupation centrale et de tous les instants de nos équipes d'encadrement.
Ainsi, pour chacun de nos séjours, le projet pédagogique et artistique est élaboré en fonction de chaque tranche d'âges.

La spécificité de notre projet artistique permet aussi une plus grande liberté dans l'ouverture des âges. Nous pouvons, par exemple, créer un séjour " Chorale enfantine & Orchestre d'ados" rassemblant des enfants et des ados de 10 à 17 ans sur un même site.

Quelles sont les musiques et les ateliers artistiques proposés aux jeunes ?

Nos ateliers d'expression musicale sont ouverts à toutes les musiques : musiques savantes occidentales (ancienne, classique, romantique...), musiques actuelles (tous styles rock, jazz, pop, chansons variété...), musiques traditionnelles du monde (populaire, "world music"...), musiques nouvelles (création, fusion, expérimentale...). Certains séjours thématiques proposent des répertoires spécifiques : classique, rock, chanson, etc. Depuis quelques années VMSF développe particulièrement des séjours autour des pratiques des musiques actuelles et amplifiées (pop, rock, jazz, rap...). Ainsi, VMSF est aujourd'hui sur le plan national et européen, l'association de référence dans ce domaine.

VMSF favorise l'accès à la création contemporaine pour le plus grand nombre  en proposant de nombreux ateliers centrés sur les arts d'aujourd'hui.
Nous privilégions le design sous toutes ses formes (design de mode, design d'objets, design graphique, design d'architecture, design culinaire,...) mais aussi les arts urbains (street art, graffiti, ...) et les arts numériques (art vidéo, MAO, installations sonores...). Toutes les dimensions de l'art contemporain sont au coeur du projet artistique de VMSF.

Combien de temps est consacré quotidiennement aux ateliers ?

Les ateliers musicaux ou artistiques sont répartis sur l'ensemble de la journée. Pour les participants jouant d'un instrument, la durée quotidienne de pratique dépendra de l'âge, du niveau technique mais aussi de l'instrument pratiqué (il est plus aisé de jouer pendant une heure du piano que de la trompette !).

Nous distinguons la pratique individuelle, en petit groupe ou en grand groupe.

Nous pouvons estimer une moyenne de 3 à 4 heures de pratique par jour.
Pour les débutants, les ateliers de découverte sont répartis sur la journée par tranches d'une demi-heure, soit environ 2 à 3 heures par jour. Ici encore, nous prenons en compte la motivation et le désir de l'enfant.
Certaines journées exceptionnelles (sorties, visites, randonnées, jour du départ...) peuvent être sans atelier artistique.
Pour les activités de création artistique (dessin, photographie, design, peinture, etc.) il est encore plus aisé de les tisser au fil d'une journée de vacances. Certaines activités comme la création d'une fresque collective (graffiti) ou d'une sculpture monumentale (land art) peuvent occuper toute une journée...

En résumé, VMSF considère que la création artistique n'est pas une activité comme une autre, il est indispensable de laisser le temps nécessaire aux enfants afin que leur créativité puisse se déployer harmonieusement sur la durée d'une journée et sur l'ensemble de leur séjour.

Doit-on apporter son instrument ou des objets et matériels personnels ?

Oui, les jeunes musiciens doivent apporter leur instrument. Il est important pour un musicien de jouer sur son propre instrument.

Nos sites sont dotés de claviers, guitares électriques, batteries, percussions, instruments numériques mis à la disposition des jeunes.
Certaines structures d'accueil, spécialisées dans le domaine de l'éveil instrumental, sont équipées d'un parc d'instruments adaptés aux plus jeunes.
Néanmoins, nous conseillons aux débutants ayant pour projet personnel d'apprendre un instrument en particulier (guitare électrique, flûte...) d'apporter leur propre instrument de façon à ce qu'ils puissent s'entraîner à leur rythme pendant le séjour et poursuivre leur pratique de retour chez eux.

Pour des ateliers spécifiques comme la photographie, l'art vidéo, la MAO, nous invitons les jeunes à venir, s'il y a lieu, avec leur appareil photo, tablette ou ordinateur portable.

Par ailleurs, nous proposons systématiquement aux jeunes inscrits à un séjour "Design" ou "Beaux-arts" d'apporter leur trousse et matériels scolaires.

La lettre d'information du directeur adressée avant le départ aux parents et aux jeunes mentionne généralement les effets ou objets personnels qu'il est conseillé d'apporter pour le bon déroulement des ateliers.

Quels instruments les enfants peuvent-ils découvrir ?

Selon le thème du séjour les enfants peuvent s'initier aux percussions et à la batterie, à la guitare électrique ou à la basse électrique ou bien encore au piano.

Notre thème "l'Odyssée des Instruments" offre aux plus jeunes une découverte des instruments à cordes (violon, violoncelle) et des instruments à vent (clarinette, saxophone, flûte traversière,...)
 

Est-ce que mon enfant pourra suivre les activités qu'il a choisies ?

Oui bien entendu. Certains ateliers sont programmés plusieurs fois par jour sur différentes tranches horaires. Cela veut dire, par exemple, que si un enfant ou un jeune ne veut pas suivre l'atelier dessin proposé le matin il pourra suivre ce même atelier l'après-midi.

Tous nos ateliers, sans exception, sont laissés au libre choix des enfants et des jeunes.
Nous demandons simplement, à chacun, de participer au minimum à 1 atelier le matin et à 1 atelier l'après-midi.

Les descriptifs de nos séjours présentent, à titre indicatif, de nombreuses activités artistiques possibles.
Sur le terrain, certaines ne seront jamais réalisées, faute d'enfants ou de jeunes intéréssés. Inversement, de nouveaux ateliers peuvent être proposés pendant le séjour, alors qu'ils n'étaient pas mentionnés sur le descriptif intitial.

Comment s'organisent les ateliers artistiques au cours d'une journée et sur la durée d'un séjour ?

La spécificité de nos séjours thématiques nous a conduit à rechercher une harmonisation entre temps d'activités artistiques -et- temps d'activités traditionnelles de loisir.

Nos séjours sont structurés en 3 phases :
- La première partie de séjour sera consacrée à la découverte, à l'expérimentation et au choix des différents modes d'expression artistique.
- Ensuite, une seconde période, d'une durée plus importante, sera réservée à l'appropriation des langages, la maitrise des techniques et à la création artistique proprement dite.
- Enfin une troisième et dernière phase consacrée aux répétitions, mises en scène, installations ; moments indispensables pour la valorisation des réalisations artistiques (spectacles vivants, expositions, concerts publics,...)

Selon la période du séjour, les temps d'activités traditionnelles de loisir seront plus ou moins nombreux et prendront différentes formes (jeux sportifs ou d'animation, soirées à thème, sorties et visites, cinéma, lecture, ...).

Nos équipes d'encadrement sont donc particulièrement attentives au juste équilibre des temps d'activités artistiques encadrés, des moments de jeux et de détente accompagnés et des espaces de temps libre et d'inititiative individuelle nécessaires à l'inspiration et à la création artistique.

Pouvez-vous décrire une journée type ?

ENFANTS
8h30-9h30 lever et petit déj’
9h30-10h préparation
10h-12h30 ateliers artistiques
12h30-13h30 déjeuner
13h30-14h temps personnel
14h30-17h30 activités au choix + goûter
17h30-18h30 ateliers artistiques
18h30-19h30 temps personnel + douche
19h30-20h30 dîner
20h30-21h15 soirée à thème
22h dodo

ADOS
8h30-10h lever et petit déj’
10h-12h ateliers artistiques
12h30-13h30 déjeuner
13h30-15h ateliers à la carte
15h-18h activités thématiques + goûter
18h-18h30 temps personnel
18h30-19h échange et mise au point
19h-19h30 libre
19H30-20h30 dîner
20h30-22h soirée à thème
22h-23h préparation au coucher


Il s’agit ici d’une journée «type», les contenus et les durées des plages horaires peuvent varier en fonction de la durée et du déroulement du séjour (8 jours, deux ou trois semaines, début, milieu, fin de séjour), du projet d’activités,
du nombre de participants, de la période de vacances (été, hiver,...), météo etc...

Comment s'effectuent l'hébergement et la restauration ?

Nos sites d'accueil sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et ont loutes autorisations délivrées par les Services de la DDASS et de la Commission de Sécurité.

La qualité de l'hébergement et des repas est une de nos priorités.
Nous répondons, dans la mesure du possible, à toutes demandes des jeunes suivant un régime alimentaire spécifique (pour des raisons sanitaires) et sommes aussi particulièrement attentifs aux attendes des jeunes végétariens.
Sauf exception la cuisine est élaborée sur place.
Les chambres sont généralement de 3 à 6 lits. Sauf exception nous fournissons toute la literie.

Nos structures d'accueil sont généralement très spacieuses car la mise en place de nos ateliers artistiques nécessite de nombreuses salles ainsi que des matériels spécifiques (systèmes de sonorisation, instruments de musique, salle de spectacle, salle de projection, espace informatique, réseau internet,...).

Les instruments et objets des jeunes sont-ils assurés ?

Oui. Nous assurons objets et instruments à la MAIF.
En cas d'accident, une franchise de 150 euros est, sauf exception, à la charge du propriétaire.
Si votre enfant possède un instrument ou un objet de valeur (plus de 700 euros) nous vous conseillons de l'assurer de votre côté.
Certains cas peuvent impliquer la responsabilité civile des parents (détérioration volontaire, perte par négligence...).

Qui encadre les jeunes ?

Une expérience pédagogique confirmée et un haut niveau de technicité sont indispensables pour participer à l'encadrement de nos ateliers artistiques.
Nos équipes sont globalement sont composées d'enseignants, d'étudiants, jeunes musiciens et artistes.
Nous privilégions toutes candidatures présentant les diplômes officiels d'animation émanant du Ministère de la Jeunesse (BAFD, BAFA, BPJEPS,...).

De nombreux enseignants de l'Education Nationale et artistes professionnels composent habituellement nos équipes de direction.
Nos équipes d'animation sont elles constituées d'étudiants en écoles d'art ou de musique. L'âge moyen de nos animateurs se situe autour de 22/23 ans alors qu'il est plutôt de 19/20 ans sur la plan national.

VMSF est à l'initiative de nombreux partenariats pédagogiques avec les grandes écoles d'art parisiennes et les réseaux nationaux et européens des écoles de musique et du spectacle, afin de garantir, pour l'ensemble de ses séjours, un encadrement formé aux nouvelles techniques et aux démarches pédagogiques les plus innivantes.

Un engagement volontaire, une personnalité artistique passionnée et l'adhésion à notre projet éducatif sont autant de conditions essentielles pour rejoindre nos équipes d'encadrement.

Que faites-vous pour la sécurité ?

La protection des enfants est la première préoccupation des adultes.

Nous attachons une importance extrême au recrutement de nos équipes d'encadrement et faisons tout ce qui est possible afin de nous assurer des compétences et du sens des responsablités des adultes à qui nous confions la direction et l'animation de nos séjours.

Conformément à la législation du Ministère de la Jeunesse, nos équipes d'encadrement sont titulaires des diplômes en vigueur : BAFD, BAFA, ASSISTANT SANITAIRE...
Notre taux d'encadrement est nettement supérieur à celui prescrit par la réglementation qui est aujourd'hui de 1 adulte pour 12 participants car nous recrutons 1 encadrant pour 6 enfants de moins de 14 ans et 1 encadrant pour 7 jeunes de plus de 14 ans.

Pour préparer chaque saison, nous organisons tout au long de l'année une formation technique spécifique et proposons un accompagnement pédagogique pour chacune de nos équipes d'encadrement.
L'engagement et la fidélité de nos équipes est remarquable; nombreux sont ceux qui encadrent nos séjours sur plusieurs saisons consécutives.

Concernant la législation, nous avons pour cadre de référence la réglementation du Ministère de la jeunesse relative aux Accueils Collectifs de Mineurs.

Que dois-je faire pour inscrire mon enfant ?

Nous vous proposons deux possibilités :
- Réservation en ligne en utilisant notre plateforme sécurisée (paiement par carte bancaire en 1 ou 3 fois sans frais)
- Réservation par courrier en renseignant un bulletin d'inscription papier (paiement par chèque bancaire - 200 € arrhes à l'inscription et chèque de solde 1 mois avant le départ).

Comment s'effectuent les transports ?

Deux à trois semaines avant le début du séjour, nous vous adressons une convocation de départ.

Nos transports s'effectuent en train ou en avion au départ de Paris.
Les voyages aller et retour sont accompagnés et encadrés par 1 adulte pour 10 enfants ou 12 jeunes. Le groupe est placé sous la responsabilité d'un adulte (très souvent le directeur adjoint ou le responsable sanitaire).

Nous proposons par ailleurs un service de transferts gare/gare (Paris) ou aéroport/aéroport (Paris) pour les jeunes voyageant seuls jusqu'à Paris pour rejoindre le voyage collectif organisé par VMSF au départ de Paris.

Nous sommes aussi à l'écoute des demandes de départs individuels ou collectifs à partir de grandes villes de province.

Acceptez-vous les chèques-vacances, les bons CAF, etc. ?

VMSF accepte les Bons Vacances délivrés par les Caisses d'allocation Familiales* (Acceptation soumise aux conditions spécifiques de votre CAF départementale), ainsi que les Chèques-Vacances.

Afin de répondre à l’objet social de notre association et permettre au plus grand nombre de participer à nos séjours nous développons depuis notre création des partenariats avec les réseaux nationaux des Comités d’Entreprise et des Services Sociaux.

Par ailleurs,nous travaillons chaque année en collaboration avec des associations caritatives pour offrir aux plus démunis l’accès à nos vacances artistiques.

Enfin, nous restons à l’écoute de nos adhérents et des familles en difficultés, en proposant, selon les situations, des facilités de paiement.

*Les bons délivrés par les CAF ne peuvent être utilisés pour le règlement des séjours déclarés auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse comme "Séjours Spécifiques" (Stages intensifs et Rencontres Européennes)

Vos séjours sont-ils officiellement agréés par le Ministère de la Jeunesse, quelles sont vos garanties ?

Oui, nos séjours sont toujours déclarés et agréés par le Ministère de la Jeunesse.

Voici nos agréments et garanties :
Ministère de la Jeunesse : 75 JEP 04-317
Ministère du Tourisme : AG 075 95 0059
URSSAF : 75 70 40 29 65 92 001 011
SIRET : 344 964 366 000 35
SIREN : 344 964 366
APE : 9499Z
Assurance MAIF : N° Sociétaire 1692075 R

Adhésion : VMSF est adhérente à l'UNAT
(Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air). L'UNAT est une fédération reconnue d'utilité publique, qui regroupe les principales  associations et organismes à but non lucratif de tourisme français : 55 membres nationaux et 490 membres en régions.

Comment est composée votre équipe de permanents ?

- Un directeur technique
- Un responsable secrétariat et planning
- Un coordinateur pédagogique
- Un responsable diffusion et communication
- Un responsable service comptabilité
- Un directeur artistique
L'équipe de VMSF accueille régulièrement des jeunes stagiaires et des volontaires en Service Civique

Quels sont les principaux partenaires qui vous confient des enfants ?

Institutions
Conseils Généraux et Régionaux, Services Sociaux des Ministères (Finances, Agriculture, Culture, Education Nationale, Justice...), CPAM, IGESA,...

Structures Culturelles
Cité des Sciences, Centre Georges Pompidou, Centre Musical Fleury Goutte d'Or/Barbara, ACP Manufacture Chanson à Paris, LA CLEF scène nationale à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines),...

Comités d'Etablissements et d'Entreprises
CNRS, EDF, France Telecom, IBM, Renault, Banque Populaire, Crédit Lyonnais, Caisse des Dépôts, Crédit Foncier de France, Journal Le Monde,...

Villes
Notre principal partenaire est la ville de Paris par le biais de son service vacances "Arc-en-Ciel", mais aussi plusieurs villes franciliennes (Massy, Juvisy, Montreuil, Cergy-Pontoise...)

Organismes
L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse  (OFAJ) et les Jeunesses Musicales Allemandes NRW e.V. – section Musikferien pour les séjours en Allemagne, Stratégies Européennes pour les séjours en Italie, The Allihies Center Language pour l'Irlande...

Association caritative
Secours Populaire

Que faites-vous pour les plus démunis ?

Le projet d'association de VMSF est d'offrir l'accès à la culture et à la création artistique au plus grand nombre. Aussi, VSMF apporte depuis sa création, dans la mesure de ses moyens, une aide financière conséquente aux plus démunis par le biais de partenariats avec des associations caritatives à vocation nationale.

Chaque année de nombreux enfants en situation sociale difficile peuvent vivre l'aventure de la création artistique pendant le temps des vacances grâce à notre politique tarifaire et à l'engagement volotaire et bénévole de nombreux artistes et musiciens.

VMSF – BP 57 – 26 bis rue de la Chine F-75965 Paris cedex 20  téléphone : +33 (0)1 40 33 30 10   télécopie : +33 (0)1 40 33 36 60  courriel : mail@vmsf.org
confidentialité - mentions légales - conditions de vente
© vmsf 2012