Partenaires institutionnels

ministère jeunesse    unat     mairie de paris  ofaj   sacem  secours populaire

 

ATOUT France

 

Institutions

Conseils Généraux et Régionaux, Services Sociaux des Ministères (Finances, Agriculture, Culture, Education Nationale, Justice...), CPAM, IGESA,...

 

Structures Culturelles

Cité des Sciences, Centre Georges Pompidou, Centre Musical Fleury Goutte d'Or/Barbara, ACP Manufacture Chanson à Paris, LA CLEF scène nationale à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines),...

 

Comités d'Etablissements et d'Entreprises

CNRS, EDF, France Telecom, IBM, Renault, Banque Populaire, Crédit Lyonnais, Caisse des Dépôts, Crédit Foncier de France, Journal Le Monde,...

 

Villes

Notre principal partenaire est la ville de Paris par le biais de son service vacances "Arc-en-Ciel", mais aussi plusieurs villes franciliennes (Massy, Juvisy, Montreuil, Cergy-Pontoise...) 

 

Organismes

L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse  (OFAJ) et les Jeunesses Musicales Allemandes NRW e.V. – section Musikferien pour les séjours en Allemagne, Stratégies Européennes pour les séjours en Italie, The Allihies Center Language pour l'Irlande, ATOUT FRANCE pour l'ensemble de nos séjours européens en France,...

 

Association caritative

Secours Populaire

 

 

 

Partenaires pédagogiques

la fneijma  les cfmi ifa transfaire AAA Section Manga Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris EDIM - Ecoles des Musiques Actuelles  Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris l'association AGI-SON 

 

La Fneijma

VMSF et la Fneijma (Fédération Nationale des Ecoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) s'associent afin de mettre en œuvre un module de formation à destination des titulaires du titre "musicien interprète des musiques actuelles/Certificat Fneijma".
Ce module de formation est envisagé comme une initiation aux métiers de l'animation et de l'encadrement des pratiques amateurs. Il permet notamment une approche pour un projet pédagogique personnel. Ce module de formation est composé d'une phase théorique encadrée par des intervenants professionnels et d'une phase pratique, au cours de laquelle les candidats animent des séjours musicaux pour adolescents organisés par VMSF. Ce partenariat vise à apporter un complément de formation aux titulaires du Certificat contribuant à leur insertion professionnelle et à proposer sur le marché de l'emploi des animateurs maîtrisant le minimum requis de la discipline support, les musiques actuelles.
Fneijma

 

Les Instituts de formation à l'animation émanant du Ministère de la Jeunesse

VMSF collabore avec les organismes de formation sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports. De nombreux futurs diplômés DEJEPS, BPJEPS, BAFD et BAFA trouvent chaque année dans nos séjours, un contexte particulièrement favorable à l’expérimentation pédagogique et effectuent leur stage en mettant au service de notre projet d’association leur passion et leur professionnalisme. Parallèlement, VMSF s’implique de façon plus étroite auprès des organismes Franciliens tels que l’IFA ou Trans-Faire en contribuant au contenu de formation, proposant certains modules spécifiques aux thématiques artistiques.
Institut de Formation à l’Animation

Trans.Faire
Ministère de la Jeunesse / Métiers et Formations

 

Les Centres de Formation de Musiciens Intervenants à l'Ecole - CFMI

VMSF met la musique et la pratique artistique au cœur de son projet éducatif. Afin d’atteindre cet objectif VMSF fait le choix de s’entourer de musiciens professionnels, mais aussi d’enseignants. En ce sens, VMSF recrute en priorité des musiciens et artistes formés aux métiers de la pédagogie, et travaille de concert avec les Centres de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI), ainsi qu’avec les Centres de Formation Professionnelle de la Musique (CFPM). Les compétences requises pour l’obtention de ces diplômes s’inscrivent directement dans le champ des activités proposées durant nos séjours, et permettent à notre association de cultiver avec authenticité sa position d’organisateur de séjours musicaux et artistiques.
CFMI de Paris Sud
Liste des CFMI
Liste des CFPM

 

AAA Section Manga -Paris

Ecole spécialisée dans l’apprentissage du manga Japonais sur Paris : apprendre à créer son propre manga, reflet des convictions et du style de chacun. Les étudiants de cette école encadrent nos ateliers "manga story".
AAA Section Manga

 

L'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris - ENSBA

L’ENSBA de Paris dispense aujourd'hui un enseignement de haut niveau, sur un cursus de 5 ans, qui conjugue les éléments fondateurs d'une démarche artistique et les enjeux de l'art contemporain. Certains jeunes artistes issus ou en cours de formation à l'ENSBA animent nos ateliers de création artistique.

ENSBA de Paris

 

Le carrefour des musiques - EDIM

L'EDIM est une école associative de musiques actuelles reconnue par le ministère de la Culture implantée sur trois sites en Ile-de-France (Paris, Cachan et Antony). Elle forme des musiciens amateurs et professionnels, produit des concerts et des festivals, édite des cahiers pédagogiques...VMSF recrute de nombreux jeunes musiciens issus de cette école pour assurer l'encadrement de nos séjours rock ados.

EDIM

 

L'école des musiques actuelles - ATLA

L'école ATLA forme des musiciens, instrumentistes et chanteurs, professionnels et en voie de professionnalisation, dans les différents métiers des musiques actuelles (chanson, jazz, rock, hip-hop, électro, musiques traditionnelles et du monde). Reconnue par le Ministère de la Culture, l'école ATLA forme depuis 15 ans aux métiers des musiques actuelles, au cœur du quartier mythique de la musique à Paris... Pigale. VMSF recrute de nombreux jeunes musiciens formés par cette école pour assurer l'encadrement de nos séjours rock ados.

ATLA

 

L'association AGI-SON - agison

L'association AGI-SON est l’acteur au niveau national chargé de la mise en place d’actions de formation et d’information concernant la prévention des risques auditifs. VMSF, soucieux de préserver l’audition de ses jeunes musiciens est en partenariat avec AGI SON et distribue sur ses centres « musiques actuelles » des kits de protections auditives.
Pour que la musique reste un plaisir...

agison

 

VMSF – BP 57 – 26 bis rue de la Chine F-75965 Paris cedex 20  téléphone : +33 (0)1 40 33 30 10   télécopie : +33 (0)1 40 33 36 60  courriel : mail@vmsf.org
confidentialité - mentions légales - conditions de vente
© vmsf 2012