Séjours musiques actuelles

Le rock comme écologie sociale

La musique est l'art social par excellence: elle se joue le plus souvent à plusieurs, pour un public, elle est la mise en partage d'émotions communes. Elle est aussi une organisation commune du temps par l'énergie sonore. Ces notions peuvent sembler lointaines, elles sont pourtant vitales à l'âge de l'adolescence où l'on se cherche, où l'on cherche à la fois son identité et un groupe où la partager, la vivre en commun. La musique est un vecteur de socialisation, de valorisation et d'expression à un âge où l'on ne trouve pas les mots pour se dire. Le rock, avec ses origines de blues, de jazz, de musiques issues de communautés opprimées, est porteur d'une énergie phénoménale, une énergie qui s'exprime, mais aussi qui se communique au public et qui renvoie au musicien les émotions qu'il offre. C'est une musique de notre temps, qui crée la communauté des jeunes mais aussi qui la fait partager à tous. Sa pratique, tout en permettant au groupe d'exister, va lui transmettre ses valeurs de travail musical, d'élaboration en commun, de confiance mutuelle au sein du groupe et enfin, et surtout, de partage avec les autres, avec le public. Énergie renouvelable, se nourrissant pour grandir à plusieurs, il est un facteur d'écologie sociale ouverte. Tragique et joyeux à la fois, festif et profond, appelant à la danse, créant une écoute originale d'un flot sonore, il est une expression juste et forte de l'adolescence en train de se fabriquer, de trouver sa place dans le monde. Vacances Musicales Sans Frontières travaille depuis longtemps sur la vie sociale des jeunes et la pratique musicale. Pour jouer ce rôle, la diversité des esthétiques proposées est un point important. Aujourd'hui, il était logique et juste que le rock trouve sa place dans les séjours musicaux pour adolescents que propose l'association dans ses centres de vacances.


Séjours musicaux européens

Des rencontres européennes pour une plus grande diversité culturelle
Nombreux sont aujourd'hui les adolescents qui désirent pratiquer les musiques rock, mais ils sont aussi nombreux à vouloir jouer les répertoires du patrimoine musical classique, les musiques traditionnelles ou les créations contemporaines. Ainsi, il ne s'agit pas d'imposer aux jeunes une standardisation des pratiques musicales, l'objectif de nos séjours européens est non seulement de protéger cette diversité des pratiques amateurs mais aussi de permettre de les diversifier. Dans cet esprit, nos rencontres musicales européennes sont portées par notre engagement pour une "écologie culturelle" qui intègre la diversité comme condition première à un véritable échange musical.


Séjours de vacances musicales et artistiques pour les enfants

L'expérience artistique à la portée des plus jeunes
Tous les enfants qui participent à des séjours musicaux ne deviendront pas musiciens, ce n'est pas l'objectif. Mais tous participeront à une expérience artistique intense, tous vivront, dans un espace et un temps qui leur sera dédié et leur appartiendra, un moment de vie sociale forte et joyeuse. Tous découvriront qu'il n'y a de valeur individuelle qu'exprimée au sein d'un groupe soudé. C'est la vertu essentielle de la pratique artistique que de valoriser l'individu par l'écoute et le regard des autres, par la réciprocité de l'engagement dans un projet. Elle permet aux aspirations créatives de chacun de trouver un terrain concret, de les confronter à des difficultés concrètes et de les résoudre, de progresser au sein d'un groupe qui évolue lui-même. La musique est ici un travail joyeux, qui porte en lui-même sa propre récompense, où toute difficulté vaincue est un bonheur individuel et collectif. Le cadre des vacances, les nombreuses autres activités proposées à la découverte des enfants, offrent un lieu de vie à la fois protégé et ouvert sur le monde. On y apprendra à construire au lieu de consommer, on y vivra concrètement que le don n'a de valeur que réciproque et qu'il n'y a pas plus grande joie que de faire ensemble.



VMSF – BP 57 – 26 bis rue de la Chine F-75965 Paris cedex 20  téléphone : +33 (0)1 40 33 30 10   télécopie : +33 (0)1 40 33 36 60  courriel : mail@vmsf.org
confidentialité - mentions légales - conditions de vente
© vmsf 2012