Le Contrat d'Engagement Éducatif

Parmi les adultes qui encadrent les enfants ou les adolescents et animent les activités en centres de vacances, nombreux sont les intervenants non professionnels qui mettent à profit leur temps libre pour s’engager en faveur de la jeunesse. Ces personnes, dont la capacité est reconnue par le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), remplissent les fonctions d’animateurs ou de directeurs occasionnels dans les centres de vacances et de loisirs.

Le cadre législatif des personnels pédagogiques occasionnels en centres de vacances et de loisirs est défini par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s’agit de la loi relative au volontariat associatif et à l’engagement éducatif. Cette loi a pour objet de fixer un cadre légal pour toutes les formes de volontariat en France et en Europe, mais aussi de permettre l’amélioration du statut des animateurs et directeurs. Pour en savoir plus, consultez le site officiel du Ministère.

 

Indemnités journalières et avantages en nature

Les personnels pédagogiques d’encadrement occasionnels employés par VMSF sont rémunérés sur les bases tarifaires en vigueur. Voici à titre indicatif les montants journaliers approximatifs des indemnités perçues par les personnels d’encadrement pédagogique en fonction du poste occupé :

Directeur de séjour de vacances : 38 euros net/jour

Responsable de séjour spécifique : 38 euros net/jour

Directeur adjoint de séjour de vacances : 37 euros net/jour

Animateur de séjour de vacances : 28 euros net/jour

Responsable sanitaire et surveillant de baignade : 30 euros net/jour

La nature des activités des centres de vacances nécessitant une présence continue auprès des enfants et des jeunes implique des responsabilités éducatives, de surveillance et d’animation. En contrepartie, les prestations liées à l’hébergement et la nourriture sont intégralement prises en charge par l’association.