PRÉSENTATION

VMSF est une association organisatrice de séjours et de stages artistiques.

Depuis sa création en 1988, l’association VMSF (Vacances Musicales Sans Frontières) offre des espaces inédits de pratiques, d’échanges et de rencontres artistiques. Défendant un projet éco-citoyen qui privilégie les actions de proximité et faisant le choix de la création artistique plutôt que celui de la consommation culturelle, VMSF milite en faveur du renforcement du vivre ensemble, de l’enrichissement mutuel et de la liberté d’expression.

Nous organisons des séjours de vacances artistiques et des stages intensifs pour les jeunes et développons aussi, depuis 2019, des résidences et des stages à destination des adultes. Leader européen en matière de séjours musicaux, VMSF propose des activités autour des grands domaines de l’art : la musique bien sûr, mais aussi les arts visuels, les arts du spectacle et l’écriture.

Notre programmation fait une large part à la création artistique contemporaine, aux musiques actuelles et aux nouvelles technologies sans exclure les arts de notre patrimoine culturel et interculturel.

Nous recrutons des enseignants, des musiciens et artistes, des étudiants en écoles d’art, de musique et du spectacle pour composer nos équipes d’encadrement et développer, à leurs côtés, des propositions innovantes. Nous avons établi des partenariats avec des établissements d’enseignement ou de formation, des structures de pratiques artistiques amateurs ou professionnelles et des tiers-lieux : espaces de travail collaboratifs et partagés où le militantisme citoyen est un élément moteur.

Nous pensons que le temps des vacances est le temps idéal pour vivre l’expérience de la création artistique partagée. La participation de votre enfant ou la vôtre à l’un de nos stages ou séjours est pour nous la reconnaissance du bien fondé de notre engagement pour l’éducation populaire et la diversité culturelle.